Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Israël/Gaza-Poutine s'entretient avec le président iranien, va discuter avec Netanyahu
information fournie par Reuters 16/10/2023 à 18:26

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une interview avec China Media Group

Le président russe Vladimir Poutine lors d'une interview avec China Media Group

par Guy Faulconbridge

Le président russe Vladimir Poutine a débuté à son tour lundi des discussions avec des responsables au Moyen-Orient pour trouver une issue au conflit entre Israël et le Hamas, neuf jours après l'attaque du groupe palestinien qui a donné lieu à des frappes aériennes israéliennes sans précédent contre Gaza.

Moscou entretient des relations aussi bien avec l'Iran, le Hamas - soutenu par Téhéran -, les grandes puissances arabes, qu'avec Israël. Il reproche de longue date aux Etats-Unis et aux Occidentaux d'avoir ignoré la nécessité d'établir un Etat palestinien indépendant.

Le Kremlin a fait savoir que Vladimir Poutine s'est entretenu par téléphone avec le président iranien, Ebrahim Raïssi, le président syrien, Bachar al Assad, le président égyptien, Abdel Fattah al Sissi, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Le dirigeant russe devait aussi s'entretenir avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Vladimir Poutine a souligné lors des échanges téléphoniques que toute forme de violence contre les civils était inacceptable, a rapporté la présidence russe. Il a exprimé aussi ses "graves préoccupations" sur l'hypothèse que le conflit s'embrase en guerre régionale.

Au cours d'une réunion à laquelle participaient notamment les patrons du renseignement russe et des commandants militaires, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov, a déclaré à Vladimir Poutine qu'il y avait une escalade du conflit, déplorant des actions "aveugles" de l'armée israélienne et évoquant le risque que Tsahal débute une opération militaire terrestre dans Gaza.

"Il y a une menace élevée que ce conflit devienne hors de contrôle", a-t-il dit, reprochant aux Etats-Unis d'être au bout du compte responsables de cette crise, du fait de leur politique défaillante au Moyen-Orient, et d'avoir bloqué un projet de résolution de la Russie au Conseil de sécurité de l'Onu.

Vladimir Poutine, qui estime par ailleurs que l'Occident tente de briser la Russie en soutenant l'Ukraine, a déclaré que le conflit actuel illustrait à quel point la politique régionale de Washington a échoué.

La Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité et qui ont scellé l'an dernier un "partenariat sans limite", ont dit par le passé que le problème fondamental du conflit était l'absence de justice pour les Palestiniens. Vladimir Poutine doit se rendre en fin de semaine en Chine pour y rencontrer son homologue Xi Jinping et renforcer davantage les liens bilatéraux.

"Le plus important maintenant est de cesser le feu immédiatement et d'entamer un processus de règlement politique", a déclaré le conseiller aux Affaires étrangères de la présidence russe, Youri Ouchakov, selon des propos rapportés par la presse officielle.

(Rédaction de Reuters; version française Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)

2 commentaires

  • 16 octobre 20:12

    Les interêts des Yankees et de l Occident est de maintenir le peuple Palestinien sans État car ils savent que l Iran est là en protecteur et comme les Yankees veulent frapper l Iran avec Israël !!! ils veulent maintenir ce combat permanent jusqu au jour où l Iran fera le pas de trop !!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (g-d) Le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le Premier ministre polonais Donald Tusk et le Premier ministre britannique Keir Starmer se serrent la main après leur conférence de presse conjointe à Kiev, le 10 mai 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 10.05.2025 19:10 

    L'Ukraine et ses principaux alliés européens, de concert avec les États-Unis, ont adressé samedi un ultimatum à la Russie pour accepter un cessez-le-feu "complet et inconditionnel" de 30 jours à partir de lundi, faute de quoi Moscou s'exposerait à de nouvelles ... Lire la suite

  • Le Premier ministre François Bayrou, à côté de la sculpture "Mémoires", prononce un discours lors des commémorations de la Journée nationale des mémoires de l'esclavage et de ses abolitions, le 10 mai 2025 à Brest ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:53 

    Le Premier ministre François Bayrou a appelé, samedi à Brest, à ne pas se taire face à "l'histoire terrible et monstrueuse de l'esclavage", à l'occasion de la journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions. "Nous ne devons pas ... Lire la suite

  • Des Pakistanais célèbrent l'annonce du cessez-le-feu entre le Pakistan et l'Inde, à Hyderabad, dans la province de Sindh, le 10 mai 2025 ( AFP / Akram SHAHID )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:38 

    Après plusieurs jours d'attaques meurtrières de drones, de tirs d'artillerie et de frappes de missiles, le Pakistan et l'Inde ont accepté samedi un "cessez-le-feu immédiat", a annoncé à la surprise générale le président américain Donald Trump, saluant le "bon sens" ... Lire la suite

  • Des soldats ukrainiens du 24e bataillon d'assaut séparé Aïdar pendant un moment de repos entre les rotations dans un lieu non divulgué de la région de Dnipropetrovsk, le 9 mai 2025 ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 10.05.2025 18:26 

    Des cernes soulignent les yeux azur d'Oleg, soignant militaire ukrainien de 42 ans, la courte trêve déclarée par la Russie cette semaine ne lui ayant pas permis de se reposer. "Si vous regardez la télévision, à l'écran, ça peut ressembler à une trêve mais sur le ... Lire la suite